Annette Wieviorka retrace la vie de sa famille juive malmenée par les drames de l’histoire : un récit intime en forme de sépultures.
Lors du décès d’une tante sans descendance, Annette Wieviorka réfléchit aux traces laissées par tous les êtres disparus qui constituent sa famille, une famille juive malmenée par l’Histoire. Il y a le côté Wieviorka et le côté Perelman. Wolf, l’intellectuel yiddish précaire, et Chaskiel, le tailleur taiseux. L’un écrit, l’autre coud. Ils sont arrivés de Pologne à Paris au début des années 1920. Leurs femmes, Hawa et Guitele, assument la vie matérielle et celle de leurs enfants.
L’historienne plonge dans les archives, les généalogies, les souvenirs. Par ces vies et ces destins recueillis, on traverse un siècle cabossé, puis tragique : la difficile installation de ces immigrés, les années politiques, la guerre, Auschwitz et son lot de morts, le difficile retour à la vie marqué par un autre drame. Un récit en forme de tombeaux de papier qui font œuvre de sépultures.
« Ce livre est vraiment bien plus qu’un hommage : un accomplissement. » Valérie Lehoux, Télérama
Annette Wieviorka est directrice de recherche émérite au CNRS. Spécialiste mondialement reconnue de la mémoire de la Shoah, elle a notamment publié Auschwitz expliqué à ma fille (Seuil, 1999), 1945. La Découverte (« Points Histoire », 2016) et récemment Mes années chinoises (Stock, 2021).
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
65500 Vic-en-Bigorre
Horaires d'ouverture
Du mardi au vendredi : 9h30-12h15
14h-18h30
Samedi : 9h-12h30
15h - 18h
Nous contacter
contact@librairielalitote.fr
0562375458