Discover our highlights
Découvrez les coups de cœur de la librairie
Jean-baptiste andrea
au grand jeu du destin, mimo a tiré les mauvaises cartes. né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. mais il a du génie entre les mains. toutes les fées ou presque se sont penchées sur viola orsini. héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. viola et mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'italie bascule dans le fascisme. mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre viola ?
un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.
Un grand coup de coeur pour ce livre et pour les autres de cet auteur.
L'amitié de deux êtres que tout oppose, Viola fille d'une riche famille qui rêve de s'emanciper et voler , Mimo, sculpteur né pauvre qui par son art va se rendre incontournable auprès des puissants, dans une Italie qui bascule dans le fascisme !
Du romanesque, de l'évasion un vrai régal.
Lu par Nathalie
Laurine thizy
Ian manook
« je m’appelle sorb, c’est le diminutif de sorbonne. ceux de la bande m’ont donné ce surnom parce qu’ils me trouvent plus instruit qu’eux. ce ne sont pas vraiment des voyous, juste une bande. des mecs de meudon-la-forêt, c’est tout. on zone, on fout la pagaille, on choure deux ou trois trucs, rien de méchant. »
pourtant, un jour, une femme meurt à cause de l’un des leurs. un accident, comme il dit, et il faut bien que les autres le couvrent quand la police arrive. dans cette france de 1962, où la jeunesse s’ennuie dans des cités dortoirs, c’est pour eux le début d’une dégringolade vers le pire. sorb sait que ceux de la bande finiront mal et que lui, peut-être, pourrait s’en sortir. mais comment ?
dans ce roman d’initiation aux accents autobiographiques, ian manook nous raconte une jeunesse qui promène sa désillusion des bars de banlieue aux rues chics de paris, et le destin d’un jeune homme aux rêves trop grands pour son hlm.
Djaïli amadou amal
quand l’ambition et la tradition tuent l’amour…
boussoura et seini forment un couple moderne qui vit à yaoundé. il est médecin, elle est professeure de littérature. une famille épanouie jusqu’au jour où tout bascule quand seini est rattrapé par son passé. fils de roi, il est appelé à prendre la succession. malgré les réserves de son épouse, l’attrait du pouvoir est le plus fort. devenu lamido, commandeur des croyants et garant des traditions et de la religion, il se transforme en roi tout-puissant.
après les impatientes et cœur du sahel, djaïli amadou amal nous livre une histoire d’amour bouleversante et romanesque d’une cruelle actualité. dans le harem du roi, elle brise à nouveau les tabous sur le mariage forcé et la polygamie, en dénonçant la servitude en afrique et en donnant une voix à celles et ceux dont on ne connaît pas l’existence.
djaïli amadou amal est une écrivaine et militante camerounaise. lauréate du prix goncourt des lycéens et de nombreux choix goncourt à l’international, traduite en plus d’une vingtaine de langues, ambassadrice de l’unicef au cameroun, elle a reçu le titre de docteur honoris causa de la sorbonne nouvelle. le harem du roi est son troisième roman publié en france.
Gaël faye
sur quatre générations, avec sa douceur unique, gaël faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante.
Maud ventura
cléo grandit dans une famille dont elle déplore la banalité. dès l'enfance, elle n'a qu'une obsession : devenir célèbre. au fil des années, cléo saute tous les obstacles qui s'imposent à elle, arrachant chaque victoire à pleines dents, s'entaillant la cuisse à chaque échec.
à la surprise de tous, sauf d'elle-même, cléo devient une star mondiale, accumulant les millions de dollars, les villas à los angeles et les récompenses.
bienvenue dans les coulisses de la célébrité, un monde où règnent l'artifice et l'impunité. célèbre est le récit d'une ascension féroce, brutale et monstrueuse. un portrait acide et brillant de notre époque. addictif.
Olivier norek
" je suis certain que nous avons réveillé leur satané sisu.
– je ne parle pas leur langue, camarade.
– et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n'a d'équivalent nulle part ailleurs. le sisu est l'âme de la finlande. il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination... une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d'un acier qui nous résiste aujourd'hui. "
imaginez un pays minuscule.
imaginez-en un autre, gigantesque.
imaginez maintenant qu'ils s'affrontent.
au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l'ennemi, et parmi ses soldats naît une légende. la légende de simo, la mort blanche.
Corinne royer
un père solitaire, une fratrie de six, un vieux chien nommé moroï. à quelques kilomètres du centre-ville de bucarest, les serban habitent une cabane au bord d’un lac où la nature a depuis longtemps repris ses droits. sasho, naya et leurs frères traquent les poissons dans la rivière dâmbovi?a, apprivoisent les mots des poètes dans les livres de tante marta, assumant le choix âpre et singulier d’une vie en marge. jusqu’au jour où les autorités, pour créer une réserve naturelle, les somment de quitter ce coin d’eau et de terre, le plus beau qui soit, le leur.
inspiré d’une histoire vraie, ceux du lac raconte l’impossible adieu d’une famille tsigane à un royaume désormais interdit. au cœur des contradictions de la roumanie contemporaine et d'une époque qui confisque au prétexte de sauvegarder, les serban ne peuvent ni s'adapter ni complètement résister. reste une ultime promesse, lumineuse : celle faite par sasho à sa petite sœur naya de marcher dans les traces des bisons des carpates.
convoquant tour à tour le réalisme et l’onirique, le burlesque et le tragique, la poésie et le folklore, corinne royer écrit un roman brûlant, porté par un amour profond de la nature et des mots, qui bouscule notre lien à l’autre et au sauvage.
corinne royer vit dans le parc naturel régional du pilat, au sud de saint-étienne. ceux du lac est son sixième ouvrage, après pleine terre (actes sud, 2021), lauréat du prix mouans-sartoux du livre engagé pour la planète.
Sandrine collette
ici, l’existence n’a jamais été douce. les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. mais c’est ainsi depuis toujours.
jusqu’au jour où surgit madelaine. une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. adoptée par les montées, madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.
avec madelaine avant l’aube, sandrine collette questionne l’ordre des choses, sonde l’instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.
« sandrine collette s’élève au sommet de son art. » le parisien
« tout simplement impressionnant » lire magazine littéraire
« un roman intense et terrible » - femme actuelle
« la romancière est au sommet de son art. » - version femina
« eblouissant » - point de vue
« artisane d'une écriture mêlant tournures incantatoires et mots rugueux, sensations précises comme des coupures, images vives, nature puissante, sandrine collette fait tourbillonner les éléments du décor et les pantins qui l'habitent en un ballet macabre, captivant, tandis que les planètes s'alignent pour précipiter ce petit monde dans le chaos. » le point
« un génial tour de force » la vie
« ce texte déborde de vie » télérama
« une écriture magnifique » madame figaro
« notre goncourt à nous. » le parisien
« une grande réussite » le monde des livres
« un talent hors pair de raconteuse d'histoires » l'obs
« un roman magistral » version fémina