Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour proposer à l'enseignant.e des actions à sa portée.Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulteCe syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonnerEn accueillant les élèves autistes,l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde pourinventer une pédagogie novatriceCet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit leTSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustementsUnepremière partie définit et caractérise leTSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement)Puis est abordée plus spécifiquement la question dela scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques.Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société toute entière.
Disponible sous 3/4 jours
EAN
9782725637754
Éditeur
RETZ
Collection
Comprendre et aider
Date de parution
27/05/2021
Format
15 mm x 191 mm x 166 mm
Nombre de pages
224
Presentation
Broché
Similar publications
Where to find us?
14 Av. Joseph Fitte
65500 Vic-en-Bigorre
65500 Vic-en-Bigorre
Schedules
Du mardi au vendredi : 9h30-12h15
14h-18h30
Samedi : 9h-12h30
15h - 18h
Contact
contact@librairielalitote.fr
0562375458