Un regard neuf sur la vie et l'œuvre de Gaston III de Foix, dit Fébus, seigneur médiéval hautement populaire qui s'imposa comme un interlocuteur de poids dans le contexte périlleux de la guerre de Cent Ans.
Issu d'une grande famille compromise dans le catharisme,Gaston Fébus (1331-1391), comte de Foix et vicomte de Béarn, fascina ses contemporains. Il mena entre le roi de France et le roi d'Angleterre un jeu diplomatique qui lui permit de préserver ses Etats des ravages de la guerre de Cent Ans. Mécène célébré par les poètes, les musiciens et les chroniqueurs de son temps, ce fin lettré a laisséLe Livre de la chasse et Le Livre des oraisons, qui révèlent une âme tourmentée.
Entre l'homme public, le prince éclairé et le père et mari hanté par ses démons, Claudine Pailhès nous invite à comprendre la personnalité complexe de ce seigneur médiéval à la destinée hors du commun.
Claudine Pailhès est chartiste, conservatrice en chef du patrimoine, directrice des archives départementalesde l'Ariège et enseignante à l'université Toulouse-Le Mirail. Elle est déjà l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire pyrénéenne.
Similar publications
Where to find us?
65500 Vic-en-Bigorre
Schedules
Du mardi au vendredi : 9h30-12h15
14h-18h30
Samedi : 9h-12h30
15h - 18h
Contact
contact@librairielalitote.fr
0562375458